Article en visualisation
Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile. | Mar 22 2013, 3:44 PM | Imprimer

Routage

Guide du mode routage

Parfois lorsque vous utilisez un vieil appareil qui ne supporte pas le NAT vous avez besoin que l'adresse IP publique soit présente sur l'interface WAN.

Très peu d'appareils ont besoin de cela dû à l'épuisement proche des adresses en IPv4, la norme NAT a été le standard dans beaucoup de routeurs/firewall et VPN

Depuis plus de 10 ans.

Comprendre votre sous-réseau

Le sous-réseau (qui sépare de gros blocs d'adresses IP en plus petit) est fondamental au fonctionnement de l'internet mais il s'agit d'un sujet complexe.

Pour qu'un bloc d'adresses ou qu'un sous-réseau fonctionne, il y'a besoin de trois choses: une adresse de diffusion, une adresse réseau et une adresse de passerelle.

La passerelle permet aux appareils connectés au réseau de communiquer avec d'autres réseaux tel qu'internet, l'adresse réseau indique aux routeurs ou se trouve votre sous-réseau et l'adresse de diffusion permet à un appareil de diffuser un message aux autres appareils du même sous-réseau ( très utile pour plusieurs raisons, généralement le DHCP). Ce qui utilise 3 fois plus d'adresses d'un sous-réseau.

 

La première adresse est toujours l'adresse réseau alors que la dernière est toujours l'adresse de diffusion.

Beaucoup de gens choisissent l'adresse IP après l'adresse réseau comme adresse de passerelle mais ce n'est pas un problème.

 

Par exemple, Vous avez reçu un bloc de 4 adresses IP (1.1.1.0/30)

1.1.1.0 est l'adresse réseau

1.1.1.1 est l'adresse de passerelle

1.1.1.2 est l'adresse IP

1.1.1.3 est l'adresse de diffusion

 

Ainsi vous pouvez utiliser l'adresse 1.1.1.2 sur votre appareil et lui assigner l'adresse 1.1.1.1 comme adresse de passerelle.

 

Configurer le routage sur des routeurs

 

Netgear/Routeur ADSL

 

Connectez-vous au routeur 1 en ouvrant votre navigateur et en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (le nom est admin et le mot de passe est soit password ou Bonding123 par défaut).

Cliquez sur "Configuration" sous le titre "Shareband" et vous verrez un écran similaire à celui l’image ci-dessous.

Remplacez l'adresse du routeur virtuel par l'adresse de passerelle choisie ci-dessus. Modifiez le masque du routeur virtuel par le bon sous-réseau (regardez dans la section FAQ ).

Sauvegardez et redémarrez le routeur.

Routeur standard

Connectez-vous au routeur 1 en ouvrant votre navigateur et en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (le nom d’utilisateur est admin et le mot de passe est soit password ou Bonding123 par défaut).

Cliquez sur "Settings" puis sur "LAN Settings".

Vous verrez un écran similaire à la capture d'écran ci-dessous.

 

Ne modifiez pas l'adresse IP LAN ou le masque sous réseau LAN, laissez les en adresses privées.Désactivez le DHCP (vous pouvez toujours utiliser le DHCP mais ce n'est pas recommandé pour une adresse publique).

Remplacez l'adresse de passerelle VRRP par l'adresse de passerelle choisie ci-dessus. Remplacez le masque de sous réseau par le bon (regardez la section FAQ avant).

Sauvegardez et redémarrez el routeur.

 

Respectez exactement les mêmes étapes sur les autres routeurs en utilisant la même adresse de passerelle.

 

FAQ

 

La différence entre le NAT et une allocation de l'hôte?

 

Il y a deux parties dans le NAT, la traduction de l'adresse réseau et la traduction de l'adresse du port (PAT).

Une execution standard de NAT, permet ainsi de changer l'adresse IP privée en adresse IP publique, et le changement d'un port source en un port élevé qui permet au routeur de communiquer avec beaucoup d'appareils qui demandent le même port source.

Le PAT peux causer un problème lorsque vous hébergez des serveurs utilisant le NAT.

En plus de cela vous devez vous souvenir de transmettre le bon port et/ou protocole au serveur sinon ils seront bloqués par le routeur NAT.

Une allocation d'hôte transmet les ports et les protocoles à l'adresse IP spécifiée. Une allocation d'hôte ne change pas le port source. Une allocation d'hôte est recommandée si vous utilisez un firewall et /ou un VPN.

 

La différence entre une allocation d'hôte et une route bloquée?

Une allocation d'hôte ressemble globalement au mode DMZ de la plupart des routeurs. Votre appareil a une adresse IP privée (en général 192.168.0.1) sur son interface WAN. Tout le trafic de votre IP publique est transmis (NAT’d) à l’adresse IP privée de votre matériel. Lorsque vous utilisez le mode routé, l’adresse IP publique est routée sur votre réseau et l’adresse IP est positionnée sur l’interface WAN .Une traduction d'adresse réseau ou de port n'est pas nécessaire.

 

Quel masque de sous-réseau puis-je utiliser?

Cela dépend de votre nombre d'adresses IP.

 

Nombre d'adresse ip   Masque de sous-réseau      Slash Notation

4                                        255.255.255.252                    /30

8                                         255.255.255.248                     /29

16                                      255.255.255.40                      /28

32                                      255.255.255.224                    /27

 

Quel serveur DNS puis-je utiliser?

Veuillez utiliser l'adresse de passerelle du serveur DNS primaire puis utilisez un serveur DNS publique pour votre adresse secondaire et/ou tertiaire. Voici une liste rapide.

 

Google                8.8.8.8                         http://code.google.com/speed/public-dns/

Google                8.8.4.4                         http://code.google.com/speed/public-dns/

Opendns              208.67.222.222          http://www.opendns.com/

Opendns              208.67.220.200          http://www.opendns.com/

DNS Advantage  156.157.70.1              http://www.dnsadvantage.com/dnsadv

DNS Advantage  156.154.71.1              http://www.dnsadvantage.com/dnsadv

 

J'ai 4 adresses IP, Pourquoi ne puis-je en utiliser qu'une?

J'ai 8 adresses IP, pourquoi ne puis-je en utiliser que cinq?

 

Le masque sous-réseau (sépare de gros réseaux en plusieurs petits) est une partie fondamentale sur le fonctionnement d'internet, mais il s'agit d'un sujet complexe.

Pour qu'un bloc d'adresses ou qu'un sous-réseau fonctionne, il y'a besoin de trois choses: une adresse de diffusion, une adresse réseau et une adresse de passerelle.

La passerelle permet aux appareils connectés au réseau de communiquer avec d'autres réseaux tel qu'internet, l'adresse réseau indique aux routeurs ou se trouve votre sous-réseau

et l'adresse de diffusion permet à un appareil de diffuser un message aux autres appareils du même sous-réseau (utile pour plusieurs raisons, généralement le DHCP). Cela supprime trois adresses de chaque sous-réseau, peu importe la taille du sous-réseau.

 

Mon routage supporte-t-il le /32?

Veuillez ouvrir un ticket du support technique pour plus d'information.